CA du Puy-en-Velay
- Commune de ALLEGRE

Maison de bourg ? multi-activités

Contact


Karen GRANGETTE

Mail
Site internet

Description de l'offre

L’immeuble « coccinelle » est un bâtiment du centre-bourg médiéval appartenant à la commune. Cet immeuble est en cours de rénovation (date d’achèvement : mai 2019).

Il se compose :

  • d’un rez-de-jardin (100m2) aménagé en gîte de groupe permettant en toutes saisons l’accueil de stagiaires : pièce de vie - espace dortoir – sanitaires - salle de jeux et courette ouvrant sur un magistral point de vue vers le Velay et au-delà la chaine volcanique du Mézenc.

Dans le cas d’un centre de télétravail, cet espace peut être aménagé en diverses salles d’activité et espace de visio-conférences.

  • d’un rez-de-chaussée (100m2) comprenant un espace ouvert avec un petit bar, une mezzanine (26m2) et une salle de réunion ou atelier de 20 m2
  • d’un appartement (83m2) au deuxième étage avec deux chambres et un grand espace de vie.

Le bâtiment est connecté au réseau communal de chaleur aux déchets de bois. Il sera relié à la fibre optique à partir du second semestre 2019.

La restauration du bâtiment coccinelle entre dans un vaste projet de réhabilitation et de revitalisation du centre-bourg médiéval.

Contact :

Mairie d’Allègre 4, rue Baptiste Marcet 43270 ALLEGRE

M. le Maire Gilbert Meyssonnier : 06 43 27 87 15 ou 04 71 00 71 21

mairie.allegre@wanadoo.fr

Cadre de vie

Géographiquement, Allègre se situe entre deux lieux emblématiques du tourisme en Haute-Loire : La Chaise-Dieu à 15 mn et Le Puy en Velay à 20 mn (préfecture). Clermont-Ferrand et Saint-Etienne sont chacune à 1h15 d’Allègre.

Allègre dispose de :

  • tous les commerces de première nécessité : presse-tabac-fleurs, une épicerie, deux boulangeries, une pâtisserie, un salon de coiffure, un hôtel, deux restaurants, deux bars, un garage, une station-service, un boucher-traiteur.
  • de nombreux services : une crèche, une école maternelle et primaire, un collège, une maison de santé (deux docteurs, deux kinés, un dentiste, des infirmières), une pharmacie, une banque.
  • des artisans du bâtiment performants
  • de nombreuses associations parmi lesquelles les Amis d’Allègre (site historique)
  • le site de la mairie www.mairie-allegre.com  

Allègre est une charmante cité médiévale, classée Petite cité de caractère depuis 2017, qui se situe dans un cadre environnemental protégé. Belvédère, en direction des monts d’Ardèche au sud, de la chaîne des Puy à l’ouest et du Forez au nord.

L’importance de son patrimoine historique et naturel a conduit la municipalité à s’engager dans un projet d’embellissement du cadre de vie des habitants, en agissant entre autre sur les espaces publics, mais également par des actions en faveur du bâti privé, en développant une politique culturelle active (fête médiévale, festival de musique classique et théâtre, randonnée pédestre et VTT familiale…), en réhabilitant des espaces en déshérence.

 

Imprimer cette offre
Ref: TERRITOIRE_4005