CC Thiers Dore
Montagne

Recherche d?associé pour un nouveau projet de GAEC

Contact


Nicolas DELORME

04 73 95 57 57
Mail

Description de l'offre

Contexte

L’exploitant est actuellement en GAEC avec sa mère, qui souhaite prendre sa retraite courant 2018. En vue de ce départ, l’associé restant réfléchit à un nouveau projet avec un associé hors-cadre familial, afin de partager les responsabilités et le travail sur l’exploitation ; et dans la mesure du possible, se remplacer et se libérer du temps. Dans un premier temps, l’exploitant est ouvert à une phase de salariat ou de parrainage pour que le nouvel arrivant puisse appréhender l’exploitation et son environnement avant de s’engager.

Production

L’exploitation se divise en deux parties :

- une activité d’élevage allaitant : 85 mères de race charolaise et 5 taureaux, vêlages groupés entre novembre et janvier, production de broutards vendus à une coopérative.

- une activité d’élevage de poulets label en intégration : environ 3 lots de 4 400 poulets par an, et quelques lots de canards à la belle saison.

La surface exploitée est de 140 ha bien structurés. 70 ha se situent autour des bâtiments ; on trouve également 2 îlots de 15 et 30 ha à 5 km du siège d’exploitation. 8ha sont réservés à la production de céréales (autonomie pour l’alimentation du troupeau). Le reste de la surface est exploité en prairies, majoritairement permanentes, utilisées en pâtures, foin ou enrubannage (autosuffisance fourragère). La paille est achetée en dehors de l’exploitation.

Parc de matériel en état et entretenu ; principalement en propriété, et quelques outils en CUMA.

Trois bâtiments d’exploitation :

- 1 petite stabulation, datant des années 80, constituée d’une aire paillée utilisée pour les jeunes animaux, et d’un espace de stockage du fourrage,

- 1 grande stabulation fonctionnelle et récente (2008) constituée d’une aire paillée utilisée pour les vaches en production, et d’un espace de stockage du fourrage,

-1 poulailler de 400m², d’une trentaine d’années également.

Il n’y a pas de logement disponible sur l’exploitation mais il existe des opportunités sur les alentours.

 

Modalités de reprise

Il est prévu un rachat de capital, via une cession de parts sociales. Le montant est à fixer et restera acceptable pour le candidat.

Cadre de vie

Située en zone de montagne à 600 m d'altitude, à l’Est du département, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez, l’exploitation est à 30 minutes des sous-préfectures Thiers et Vichy, et à 1h de Clermont-Ferrand. Dans un rayon de 10 km on trouve tous les services nécessaires (commerces, écoles, médecins, …). L’exploitation jouit d’une vue dégagée sur la plaine de la Limagne et la chaîne des Puys.

Imprimer cette offre
Ref: SERVICE_TERRITOIRE_3923