CC Thiers Dore
Montagne

Recherche 2 associés au sein d'un GAEC laitier

Contact


Nicolas DELORME

04 73 95 57 57
Mail

Description de l'offre

Contexte

Recherche de 2 associé(e)s pour cause départs en retraite au sein d’un GAEC à 4 associés (dont deux jeunes installés). 3 associés et 1 salariée vivent actuellement sur la ferme, mais la structure recherche 1 associé supplémentaire et envisage le remplacement d’une des personnes qui part en retraite d’ici 2019, soit 2 nouveaux associés à venir. Une période de parrainage avant l'installation est souhaitée.

 

Production

Ferme avec 70 vaches laitières de races pures et croisées en Prim’Holsteim, Simmental, Brune des Alpes et Ferrandaises, conduite en Agriculture Biologique depuis 2000. 

L’alimentation du troupeau est produite sur la ferme : prairies (permanentes et temporaires) pour le pâturage et le foin séché en grange et culture de méteil (mélange de céréales et légumineuses) sur 176 ha situé sur 2 sites dont les parcelles sont regroupées et à 3km de distance maximum.

Le lait produit en bio sur la ferme est vendu en partie à une coopérative. Un autre partie est transformée à la ferme (atelier crée en 2014) en produits laitiers frais (yaourt, faisselle, fromage blanc …) et affinés (tomme) et est vendue en directe (vente en AMAP, à la ferme, magasin de producteurs à Thiers, écoles, épiceries locales …).

Le travail est organisé entre les associés par ateliers (suivi du troupeau, cultures, traite, comptabilité/gestion, fromagerie, vente …), chacun étant responsable de son atelier mais remplaçable par un autre associé afin de partagé les week-end et les vacances, ou en cas d’imprévu. Des réunions hebdomadaires sont tenues pour établir le planning de la semaine et prendre les décisions collectives.

 

Profil recherché 

Responsabilité et suivi du troupeau laitier en priorité, travaux extérieurs de la ferme (pâtures, récoltes …), participation à la fromagerie/vente directe. A définir entre associés. Sensibilité à l’agriculture biologique et ses valeurs demandée.

Cadre de vie

Située à 400 m d'altitude, à l’Est du département, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez, l’exploitation est à 20 minutes de la sous-préfecture Thiers, et à 45 minutes de Clermont-Ferrand. Dans un rayon de 5 km on trouve tous les services nécessaires (commerces, écoles, médecins, …). L’exploitation jouit d’une vue dégagée sur la chaîne des Puys.

Imprimer cette offre
Ref: SERVICE_TERRITOIRE_3986