Pourquoi distribuer des dividendes en entreprise ?

Les dividendes constituent des paiements aux actionnaires d’une entreprise qui sont prélevés sur les bénéfices. Souvent, les entreprises en croissance conservent leurs bénéfices alors que les entreprises plus matures ont recours au versement de dividendes. Certaines sociétés conservent leurs bénéfices sous forme de bénéfices non distribués, destinés à être réinvestis dans l’entreprise et sa croissance, ce qui permet aux actionnaires de réaliser des gains en capital. Les actionnaires attendent des sociétés dans lesquelles ils investissent qu’elles leur renvoient des bénéfices, mais toutes les sociétés ne versent pas de dividendes.

Les avantages de la distribution des dividendes

Les dividendes peuvent être un excellent moyen d’attirer les investisseurs, car ils savent qu’ils bénéficieront d’un revenu récurrent grâce à l’action, quelle que soit l’évolution de son cours. En fait, les dividendes peuvent attirer davantage d’investisseurs pendant ces périodes, ce qui fait augmenter le cours de l’action de la société. Les dividendes sont un outil particulièrement important pendant les saisons où le cours des actions est stagnant ou en baisse, car les investisseurs ont toujours un moyen de réaliser un bénéfice. 

En termes simples, les dividendes sont un moyen pour les entreprises de partager leurs bénéfices avec les actionnaires ou associés. Les sociétés peuvent utiliser les dividendes pour récompenser les investisseurs et les inciter à rester. Mais pour qu’une entreprise puisse distribuer ses bénéfices avec les actionnaires ou associés, elle doit effectivement avoir des bénéfices à distribuer. Dès lors, les dividendes sont plus courants dans les sociétés bien établies qui génèrent des revenus réguliers. Les actions de ces sociétés sont généralement connues comme des actions à revenu et versent des dividendes réguliers. Vous pouvez visiter le site dédié pour savoir tout sur les dividendes.

Les autres bonnes raisons de distribuer des dividendes

Les dividendes constituent tout simplement un excellent moyen de reverser les bénéfices de l’entreprise à ses actionnaires et sont donc versés par de nombreuses grandes entreprises pour de bonnes raisons. La plupart des associés préfèrent voir un dividende régulier de la part d’une entreprise, car cela peut apporter plusieurs avantages au rendement global de leur investissement, tandis que les entreprises peuvent verser des dividendes comme un signal de leur bonne santé financière, de leurs perspectives et de leur admiration pour les actionnaires. Les dividendes peuvent être un élément essentiel, tant pour l’actionnaire que pour l’entreprise, qui sert toujours des objectifs multiples à ces deux rôles.

De nombreux actionnaires préfèrent bénéficier d’un flux de revenus régulier provenant des paiements de dividendes d’une entreprise. En outre, le fait de recevoir constamment des dividendes procure un avantage psychologique considérable. Une société qui est disposée à payer un dividende régulier envoie également le message qu’elle dispose de la solidité financière nécessaire pour distribuer régulièrement une partie de ses bénéfices aux actionnaires. De plus, une société qui verse un dividende ou qui a un historique de dividendes solide se voit imposer une certaine « discipline », ce qui signifie qu’elle est probablement moins susceptible de gaspiller l’argent dans des projets de « prise de pouvoir, ou dans des acquisitions ou des rachats pour lesquels elle a trop payé.