Ce qu’il faut savoir sur le garde du corps

Les gardes du corps sont souvent chargés de la protection des personnalités importantes, telles que les célébrités, les hommes politiques, les cadres et autres personnes dignes d’intérêt. Comme les autres professionnels de la sécurité, les gardes du corps ont un effet dissuasif visible sur la criminalité.

La description de poste d’un garde du corps

Un garde du corps assure la protection personnelle d’un client, le mettant à l’abri de menaces physiques telles que l’agression, le vol, l’enlèvement ou l’assassinat. Dans cette carrière, vous pouvez également protéger les biens et la vie privée du client à la demande de ce dernier. Vous pouvez travailler pour toute personne importante, mais le plus souvent, vous travaillez pour des célébrités, des diplomates et des politiciens. En tant que garde du corps, vous devez également conduire vos clients d’un endroit à l’autre, contrôler la zone pour détecter toute menace et conduire le client là où il doit aller. Pour les équipes de sécurité plus importantes, vous pouvez être responsable d’une tâche ou d’une zone spécifique que votre client fréquente.

De nombreux gardes du corps ont suivi une formation officielle en matière de protection personnelle, notamment une formation aux armes à feu, une formation à la conduite et une formation médicale. En plus de ces compétences, d’autres qualités font le succès d’un garde du corps, dont certaines ne peuvent pas toujours être enseignées. Le métier de garde du corps exige une personne qui possède les capacités intellectuelles et analytiques nécessaires pour évaluer les situations et formuler rapidement des solutions. 

Compte tenu de toutes ces responsabilités de haut niveau, les gardes du corps personnels font partie des professionnels de la sécurité les mieux formés à l’heure actuelle. Souvent, d’anciens militaires, membres des forces spéciales ou des forces de l’ordre recherchent un poste de garde du corps, ces professionnels possèdent un ensemble unique de compétences de haut niveau qui leur permettront de réussir dans ce rôle. Pourtant, pour choisir de devenir garde du corps, il est important de prendre en compte le salaire garde du corps.  

Salaire et avantages

Il n’y a pas d’horaires fixes pour un garde du corps. Vous pouvez faire partie d’une unité de protection permanente, ce qui peut impliquer des quarts de travail de 8 à 10 heures à différents moments de la journée et de la semaine, y compris tard le soir et le week-end. Lors de grands événements, tels que des concerts ou des rassemblements, on peut s’attendre à ce que vous travailliez pendant des jours avec un minimum de sommeil et sans perdre votre concentration, ce qui n’est pas pour les âmes sensibles, mais certaines personnes sont nées pour faire cela et s’épanouissent sous la pression de veiller sur quelqu’un d’autre.

La plupart des gardes du corps sont des travailleurs indépendants, et leurs revenus varient donc en fonction de l’importance de leur client et du degré de risque du travail. Dans un environnement à faible risque, un garde du corps peut gagner environ 200 euros par jour, tandis que dans un emploi à haut risque, ce chiffre peut dépasser 500 euros. Cela rend le travail lucratif, mais l’entrave évidente d’un danger immédiat à tout moment justifie ces salaires élevés. Si vous êtes sous contrat avec une entreprise ou une famille particulière, un salaire annuel peut vous être versé, ce qui constitue un revenu plus stable mais ne présente pas les avantages financiers du travail en free-lance.