Comment creer votre propre marque de vetements

Vous êtes sur le point de lancer votre propre marque de vêtements. Vous n’aurez pas à réinventer la roue, car tout ce dont vous avez besoin a déjà été inventé depuis longtemps. Et c’est une très bonne chose, car cela rend les choses plus faciles.

Concept de marque

Ce qui distingue une marque de vêtements cohérente d’une simple boutique de t-shirts banale, c’est le concept global. Vous avez peut-être entendu la sagesse populaire « Si une chose est pour tout, elle n’est pour rien ». Ce n’est pas une vérité universelle révélée, mais dans le cas d’une marque de vêtements de niche, cela fonctionne à 100 %. Répondez à la question : qui sera prêt à sortir son argent durement gagné et à vous le donner en échange de T-shirts, de sweat-shirts ou de casquettes ? Qui seront exactement les destinataires de votre idée ? Vous ne serez authentique dans ce que vous faites que si vos racines sont dans le public cible que vous voulez atteindre. Vous devez les connaitre à fond.

Conception du nom de la marque et du logo

À ce stade, la marque commence à prendre forme physiquement. Assurez-vous que le logo et le nom correspondent au concept de la marque. Même si vous n’avez pas besoin de compétences spécialisées pour trouver un bon nom, il vaut la peine de confier la conception d’un logo à quelqu’un qui sait ce qu’il fait, et pas seulement qui pense le savoir. Pouvoir utiliser Photoshop à un niveau de base ne fait pas encore de quelqu’un un graphiste. De même que rédiger un rapport dans Word ne fait pas de vous un écrivain. La conception d’un bon logo est un art et si vous ne disposez pas vous-même des compétences nécessaires, vous devez confier le sujet à des professionnels. Le rôle d’un entrepreneur, même si vous ne possédez pas formellement une entreprise, n’est pas de tout faire vous-même, mais de vous occuper de tout et de déléguer des tâches à des personnes qui peuvent faire quelque chose mieux ou plus efficacement (moins cher) que vous. N’oubliez pas que vous investissez non seulement de l’argent, mais aussi du temps, qui n’est pas du caoutchouc.

L’approvisionnement en vêtements

Que vous souhaitiez commencer par des t-shirts ou vous lancer dans un assortiment plus large (sweat-shirts, vestes, chapeaux, accessoires), vous avez le choix entre deux voies :

Commander des vêtements promotionnels prêts à l’emploi

La qualité des vêtements promotionnels prêts à l’emploi est souvent bien supérieure à celle des marques « originales » bien connues dans les centres commerciaux. Les marques connues vendent leurs vêtements relativement chers non pas parce qu’ils sont meilleurs, mais parce qu’elles ont dépensé plus d’argent en marketing. Vous n’avez pas besoin de vendre un rein pour commander des dizaines ou des centaines de chemises prêtes à l’emploi parmi une large gamme de vêtements prêts à l’emploi.

Coudre à partir de rien

Commander des vêtements dans un atelier de couture spécialisé est une idée pour les personnes financièrement aisées. L’avantage (ou l’inconvénient) est que vous décidez de l’ensemble du processus de production. Vous pouvez commander des balles du meilleur coton égyptien peigné et faire coudre le vêtement selon votre propre coupe. Vous disposez également de plus d’options de conception en ce qui concerne les motifs, car le tissu peut être imprimé avant la couture, ce qui vous permet d’imprimer sur l’ensemble du vêtement.