Comment développer un bon plan marketing pour votre entreprise

Le marketing est la base du développement de toute entreprise. Il place le client au centre de la stratégie d’entreprise et consiste à analyser et à définir les besoins de celui-ci à l’aide de méthodes bien précises. Il a pour objectif de créer et de fidéliser une communauté autour de votre article, votre marque ou du service que vous offrez. Pour de plus amples informations, lire cet article.

Le marketing à développer

Définir vos objectifs

Développer une bonne stratégie marketing commence par la mise en place de vos objectifs. Votre structure peut avoir un ou plusieurs buts. Il peut s’agir d’augmenter le chiffre d’affaires, la notoriété de votre entreprise, ou encore de fidéliser votre clientèle.

Identifier votre cible

Cette deuxième étape est tout aussi importante que la première. Vous devez avoir un marché cible. Sachez que la pire réponse que vous pourriez donner lorsqu’un mercaticien vous demande quel est votre marché cible c’est : tout le monde. Prenez conscience que même les articles de grande consommation ne peuvent pas cibler tout le monde.

Identifier votre avantage concurrentiel

Ici, il s’agit d’identifier et de mettre en avant ce qui rend votre produit ou votre service unique. Qu’avez-vous de plus que la concurrence ?

Établissez votre tarification

À cette étape, vous devez faire attention. Plusieurs  facteurs sont à considérer. Tout d’abord, le rapport qualité/prix qui prendre en compte le prix de la concurrence et la qualité de leur produit ou service. Aussi, voulez-vous avoir des marges de profits intéressants avec un niveau de vente bas, ou viser des ventes massives avec des profits bas ?

Le canal à utiliser

Il s’agit ici de définir quel canal utiliser pour faire la promotion de votre produit ou service. Ainsi, le canal à choisir dépend de votre marché cible. Évidemment, si le marketing est adressé à la jeune génération, il serait approprié que vous utilisiez les réseaux sociaux. Mais si vous souhaitez toucher les plus âgés, nous vous conseillons d’utiliser les outils traditionnels comme les journaux.