Investir sur les marchés émergents : Que faut-il savoir à ce sujet ?

La crise actuelle causée par la pandémie de la Covid-19 impacte plusieurs secteurs. Néanmoins, le secteur de l’immobilier ne semble pas trop affecté directement. Ce marché est de plus en plus rude en France et les investisseurs se tournent aujourd’hui vers les pays en émergence. Découvrez donc ici pourquoi l’investissement sur les marchés émergents est devenu très répandu.

Tout savoir sur le marché émergent

Avant de découvrir les multiples avantages du marché émergent, c’est mieux de savoir à quoi il consiste vraiment. Le fait d’investir en Bourse dans les marchés émergents est un fait qui attire les investisseurs, mais ils n’osent pas se lancer  par manquent d’informations. Pour revenir un peu sur la définition de l’investissement en bourse, c’est le fait d’acquérir des actions des entreprises cotées. Mais qu’en est-il donc l’investissement sur le marché émergent ?

Le marché émergent consiste à prendre part à l’activité financière d’un pays étranger dans la plupart des cas. L’investissement sur le marché émergent permet donc aux investisseurs étrangers d’acheter des actions dans des sociétés de pays en émergence. Il faut aussi noter que certains de ces pays ne présentent pas de marchés émergents. Un pays développé peut avoir un marché émergent intéressant pour les investisseurs. C’est le cas par exemple de l’Israël, un pays développé, présente un marché émergent.

Déterminer qu’un pays émergent présente un marché émergent ne fait pas l’unanimité. Les idées sont partagées de sorte que le doute demeure toujours. Donc, pour investir sur un marché émergent, il vous est nécessaire de vous informer sur le pays visé au préalable. Nous vous conseillons de vous former sur ce point avant de vous lancer dans de tel investissement.

Pour faciliter les choses, il est correct de dire qu’un pays représente un intérêt pour l’investissement que de dire qu’il présente un marché émergent. Toutefois, voici quelques pays émergents avec des marchés émergents qui ont été reconnus comme tels par la plupart des acteurs. Il s’agit du Mexique, Brésil, Argentine et le Chili. Pour les pays asiatiques, vous avez la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande. En Europe vous avez l’Ukraine, la Pologne, la Russie et la République Tchèque. Les pays d’Afrique en émergence sont le Maroc, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

Pourquoi investir sur les marchés émergents ?

Investir sur les marchés émergents représente une valeur sûre. Vous allez pouvoir tirer profit de votre investissement sur le long terme. Ce secteur est en général encore jeune et peu exploité par les investisseurs étrangers. Des études sur ce milieu a montré que les investisseurs sont moins nombreux à choisir ce secteur pour l’année 2021. Avec la crise actuelle également, les pays en émergence offrent de sérieux potentiels pour gagner de l’argent rapidement.

C’est aussi un moyen de sécuriser votre épargne face à la crise. La plupart des établissements de crédits augmentent leur pourcentage à cause de la pandémie. Le marché émergent peut s’avérer intéressant en fonction de votre budget. Comme nous l’avons abordé plus haut, tous les pays émergents ne présentent pas les mêmes intérêts. Le choix vous appartient et il faut prendre en compte les risques qui vont avec.