La voiture de fonction : Qu’en est-il de son assurance auto ?

Une voiture de fonction est très pratique pour vos déplacements. Étant donné le caractère obligatoire de l’assurance automobile, qui doit donc s’occuper de la souscription pour le véhicule de fonction ? Si vous venez d’avoir un nouvel emploi avec une voiture de fonction en plus, cet article vous sera d’une grande aide. Vous découvrirez par ce qui suit ce qu’il en est vraiment pour l’assurance d’une voiture de location.

Qui s’occupe de l’assurance de la voiture de fonction ?

Il convient en effet de se poser des questions sur l’assurance d’une voiture de fonction. Peut-on assurer une voiture qui ne nous appartient pas ? Mais les démarches sont les mêmes que pour une voiture d’un proche. Vous pouvez vous renseigner un peu plus sur comment assurer le véhicule d’un proche en ligne. Ici la vraie question est de savoir qui se charge de l’assurance pour la voiture de fonction ou voiture de société.

Il est à noter que tout véhicule à moteur doit être souscrit à une assurance auto. On en déduit donc que les voitures de fonction doivent également être souscrites à une assurance automobile. En général, la souscription est l’attribution du propriétaire du véhicule. Ici, c’est à l’entreprise ou l’agence de location qu’incombe cette tâche. Le salarié utilise alors une voiture déjà assurée, mais les garanties peuvent éventuellement être modifiées.

Concernant les garanties, le principe est le même que pour les véhicules classiques. Il existe plusieurs niveaux au choix proposés par la compagnie d’assurance. Il convient toutefois de remarquer la différence entre une voiture de fonction et une voiture de société. La première peut être utilisée à des fins personnelles avec des trajets non définis. Par contre, un véhicule de société est exclusivement utilisé que dans le cadre d’activités professionnelles. Les garanties sont ainsi différentes pour ces deux véhicules.

Il est important de bien choisir la compagnie d’assurance qui va prendre en charge les véhicules de fonction ou de société. En effet, certains assureurs ne couvrent que les trajets professionnels empruntés par ces véhicules. Dans ce cas, le salarié devra souscrire à une assurance complémentaire pour ses trajets dans un cadre privé. D’autres assureurs proposent également un contrat pour les trajets professionnels et personnels pour le salarié seul.

Pour la souscription de véhicules de fonction ou de société, le propriétaire a deux possibilités. Il peut choisir une formule qui prend en charge de manière collégiale plusieurs véhicules. Cette option est plus adaptée pour les voitures de société. Il est également possible d’opter pour un contrat individuel pour chaque véhicule qui avantageux pour les voitures de fonction.

Pourquoi assurer une voiture de fonction ?

La souscription à une assurance auto est intéressante pour la société ou l’entreprise. Elle permet de couvrir les éventuels dommages en cas de sinistre comme les dommages subis par le véhicule, le salarié ou bien encore les matériels transportés. Comme pour une voiture de particulier, on peut faire jouer l’assurance en cas de dommages causés aux tiers. Il existe pour cela plusieurs garanties au choix comme la garantie personnelle, la garantie de services ou encore la garantie des objets transportés.