Business plan: rédaction simple, facile et efficace

business

De nombreux entrepreneurs ont la boule au ventre au simple fait de mentionner le business plan. Pourtant, il s’agit d’un document sur lequel est relever les différentes activités du projet d’entreprise. Toute personne qui se reconnait comme entrepreneur ne devrait pas redouter la rédaction du business plan. C’est en présentant ce bout de papier à ses potentiels investisseurs qu’un jeune entrepreneur pourra obtenir le financement dont il a besoin pour la mise en œuvre de son projet.

Les étapes à suivre dans la rédaction du Business plan

Monter une activité comme celle de créer une entreprise, exige souvent la participation de plusieurs personnes dans le projet. Il est donc important que ces personnes s’asseyent pour monter ensemble leur business plan. Les étapes à suivent sont:

  • Le résumé du business plan ou sommaire: il est important que cette partie soit suffisamment clair pour laisser percevoir l’essentiel de ce que contient le document en lui-même.
  •  Présentation marketing: il s’agit de mettre en évidence les produits et services que la future entreprise entend proposer sur le marché, déterminer sa clientèle, ainsi qu’une évaluation du marché dans lequel l’on souhaite s’implanter en tenant compte de la concurrence.
  •  Présentation des différents collaborateurs: c’est important de savoir avec qui on a l’intention de monter une affaire. Tout le staff jusqu’aux stagiaires doivent figurés sur le business plan.
  •  La projection: on doit pouvoir regarder plus loin afin de déterminer la viabilité du projet dans le temps. Dans 3 ou 5 ans quelles pourraient être les éventuels extensions pour pérenniser la structure.