Ce qu’il faut savoir sur la zone de chalandise

Pour développer votre entreprise commerciale, améliorer votre chiffre d’affaires, optimiser l’expérience client, et fidéliser et engager vos clients, vous devez comprendre qui ils sont et d’où ils viennent. Il est important d’optimiser la zone de chalandise.

L’analyse des zones de chalandise

La zone de chalandise est la zone géographique d’où un établissement commercial ou une entreprise tire sa clientèle ou ses prospects. Elle représente la sphère d’influence du magasin, parfois appelée gravité de la clientèle, dans laquelle il est capable d’attirer ses visiteurs. L’analyse de la fréquentation consiste à comprendre comment la communauté locale interagit avec vos magasins, ce qui vous permet de mieux comprendre vos clients et d’optimiser la vente. L’analyse des zones de chalandise vous montrera la couverture des emplacements de vos magasins, en révélant les lacunes et les chevauchements. Vous pouvez utiliser ces informations pour savoir où ouvrir de nouveaux magasins, fermer les magasins existants dans les zones peu performantes et étendre les magasins pour mieux servir les zones commerciales les plus performantes.

L’objectif final de l’analyse des zones de chalandise est d’avoir une image claire de l’origine de vos clients et de qui ils sont. Grâce à des données démographiques telles que l’adresse du domicile, l’âge, le revenu, le niveau d’éducation, etc., vous pouvez avoir une bonne idée de votre public principal, ce qui vous permet de mieux le servir et de cibler de nouveaux emplacements. Pour profiter pleinement des avantages de l’analyse de la zone de chalandise, vous devez l’intégrer efficacement dans votre stratégie et votre processus marketing global. Assurez-vous de réfléchir à la manière dont vous allez mettre en œuvre votre analyse dans vos efforts de marketing, y compris la manière de développer et de distribuer du contenu en utilisant ce que vous avez appris sur vos clients.

Pourquoi une zone de chalandise est-elle utile ?

Les zones de chalandise sont déterminées en fonction de divers facteurs, tels que la distance jusqu’au lieu, le temps de trajet jusqu’au lieu, la population d’une zone et même les limites géographiques. Par exemple, un magasin aura une zone de chalandise autour du bâtiment pour analyser le trafic piétonnier. Cependant, il peut y avoir plusieurs zones d’attraction pour analyser le trafic entrant dans votre magasin, comme les panneaux d’affichage, les arrêts de bus, etc.

Comprendre votre zone de chalandise peut vous faire économiser de l’argent sur le gaspillage de marketing, car vous pouvez arrêter d’envoyer des messages de marketing aux personnes en dehors de votre zone commerciale, en vous concentrant sur les clients qui sont plus susceptibles de visiter votre emplacement physique. En fonction de ce que vous incluez dans votre analyse de zone de chalandise, vous pouvez obtenir une compréhension claire du potentiel du marché dans votre zone et de la pénétration possible du marché.

L’analyse des zones de chalandise vous permet de situer les emplacements des concurrents par rapport à vos emplacements commerciaux existants ou proposés, ce qui est extrêmement utile pour déterminer vos performances par rapport à celles de vos concurrents. Cela peut vous aider à choisir de nouveaux emplacements et vous permettre de mieux affronter la concurrence sur le marché.