Gestion d’un bien locatif : le risque lie aux mauvais payeurs

Qu’il s’agisse d’un revenu passif ou de l’appréciation d’une propriété, la possession d’un bien locatif de tourisme ou pas présente de nombreux avantages. Que ce soit l’opportunité financière qui vous a attiré, ou simplement la fierté d’être propriétaire, devenir propriétaire peut être une aventure gratifiante et financièrement réussie. Cependant, comme pour tous les investissements immobiliers, il y a aussi des risques, et ceux liés aux locataires qui ne sont pas fiables en matière de solvabilité est très préoccupant. 

Cependant, il y a une solution qui vous est proposée, et qui s’avère être assez fiable car elle fait intervenir un cabinet d’avocats spécialisé en résidence de tourisme. Confier la gestion de vos investissements locatifs à un cabinet est l’une des meilleures décisions que vous aurez à prendre. Ils sont spécialisés en droit du tourisme, c’est-à-dire dans la gestion de problèmes qui mettent directement en jeu vos revenus. Le risque lié à ce type de locataires est à ne surtout pas négliger, cela se fera ressentir.

Le risque avec des locataires mauvais payeurs

Avoir un locataire qui ne peut pas payer de manière fiable est l’un des plus grands risques de posséder un bien locatif. Les locataires qui sont des mauvais payeurs chroniques peuvent être une source constante de stress. Le suivi des paiements de loyer prend du temps et des efforts, et peut entraîner des retards de paiement de certaines charges et obligations, ce qui vous met dans l’eau chaude financièrement. Il se peut qu’un locataire endommage la propriété, ce qui vous oblige à dépenser beaucoup d’argent pour la remettre en état.

Un locataire qui ne paie pas est un gros risque en raison du processus coûteux d’expulsion, en plus de la recherche d’un nouveau locataire qui est un processus à la fois coûteux et long. Des études basées sur l’expérience des clients ont révélé que les dépenses totales liées à une expulsion pour les gestionnaires immobiliers pouvaient être très élevées. Les dépenses associées à une expulsion vont bien au-delà du coût de l’expulsion elle-même. 

Comment minimiser ces coûts ?

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour réduire les problèmes de paiement des locataires, comme l’envoi de rappels de loyer, l’application de frais de retard et la tenue de registres de paiement détaillés. Souvent, la meilleure façon d’éviter les problèmes de paiement des locataires est de recourir à des services d’un avocat, auxquels vous pouvez associer un service de sélection des locataires (qui peuvent vous aider à trouver le locataire idéal dans votre propriété locative).

Pour mieux vous assurer que vos locataires potentiels sont disposés à payer le loyer à temps et à respecter votre propriété, vous devez effectuer une vérification de la solvabilité, du casier judiciaire et des expulsions. La vérification des locataires vous donne une image plus complète des antécédents de votre candidat et de sa probabilité de payer à temps.

Vous serez en mesure de répondre à des questions telles que :
Ce candidat a-t-il déjà fait l’objet d’une expulsion ?
A-t-il un casier judiciaire ?
A-t-il des dettes importantes ?
A-t-il l’habitude de payer ses factures à temps ?