Laverie automatique : qu’en est-il de la rentabilite ?

Vous voulez investir dans la création d’une laverie automatique mais vous hésitez quant à la rentabilité étant donné que bon nombre de foyers disposent déjà d’un lave-linge ? Sachez que malgré cette réalité, ce business est lucratif. En effet, bon nombre de Français continuent à fréquenter les laveries automatiques pour l’économie et la praticité. Les étudiants, les retraités ou encore les familles nombreuses peuvent laver leur linge en grande quantité auprès d’une laverie. Qui plus est, les machines supportent tout type de linge. Les détails autour de la rentabilité de ce business.

Quels avantages avec cet investissement ?

En créant une laverie service, vous dépensez une fois et vous récoltez les fruits de vos efforts. Vous engagez juste un responsable pour la gestion de votre laverie automatique et vous pouvez poursuivre vos activités professionnelles. En revanche, les recettes de cette activité constituent un complément de revenus intéressant. L’entretien se limite à une vérification des matériels tous les six mois à un an et à un nettoyage quotidien du local de la laverie.

Si vous optez pour une infrastructure high-tech pour votre entreprise, vous attirerez davantage de clients. Vous pouvez également y installer un distributeur de friandises ou de boissons hygiéniques pour booster vos recettes. A noter également que vous ne risquez pas l’impayé pour la simple et bonne raison que le règlement en laverie automatique se fait uniquement en espèce ou par carte bleue.

Combien gagne-t-on avec une laverie ?

La rentabilite laverie dépend d’un certain nombre de critères notamment le nombre de machines, l’emplacement géographique, la saison ou encore la qualité des materiel. Si vous vous êtes bien préparé avant le lancement de votre projet, vous pourrez dépasser facilement le seuil des 32 000 euros de chiffre d’affaires la première année. Pour atteindre cet objectif, il faut environ 25 cycles de lavage par jour. Après quelques années d’existence, vous atteindrez facilement les 70 000 euros annuels quant au chiffre affaires. Plus votre laverie automatique est connue, plus elle sera fréquentée et deviendra à terme une source de revenus principaux.

Etant donné que ce business n’attend pas pour se développer rapidement, il ne faut pas hésiter à augmenter le nombre des machines à partir du moment où les clients commencent à faire la queue pour attendre leur tour. L’idéal serait de ne jamais faire trop patienter les clients sinon ils iront voir ailleurs.    

A un moment donné, il se peut que le local ne puisse plus accueillir de nouvelles machines. Il faut alors envisager une autre laverie et réaliser la campagne publicitaire nécessaire pour que votre business marche bien. 

Quelles étapes à suivre pour ouvrir une franchise de laverie automatique ?

Vous voulez investir dans une franchise en particulier dans le cadre d’une laverie automatique ? Commencez par vous informer sur les conditions de la franchise notamment que l’apport personnel exigé. Certes, vous devez faire quelques sacrifices financiers en investissant en franchise mais vous profiterez de multiples avantages pour ne citer que la notoriété de la franchise ou encore sa clientèle.

Par ailleurs, vous devez bien faire le choix de la franchise si vous voulez prétendre à des avantages conséquents dans le cadre de votre activite.