Assurer une habitation : conseils pratiques

Lorsque vous achetez une maison, vous ne faites pas seulement un achat. Vous prenez un engagement financier à long terme. L’assurance est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une maison. Elle peut vous protéger financièrement en cas d’incendie, de tempête de vent ou d’autres catastrophes naturelles, ainsi que contre le vol et les dommages au contenu de votre maison. Voici quelques conseils pour commencer.

Maitriser la couverture de votre contrat

Sachez ce qui est couvert par votre prêteur hypothécaire. Avant de commencer à chercher comment assurer un logement, renseignez-vous sur la couverture offerte par votre prêteur hypothécaire. La plupart des prêteurs exigent une assurance habitation pour protéger leur investissement dans votre prêt.

Faites le tour des couvertures et des prix. Avant d’en choisir une, comparez la couverture et les prix de plusieurs compagnies différentes. Parlez à vos amis et aux membres de votre famille qui ont une assurance habitation pour voir s’ils sont satisfaits de leur fournisseur ; posez-leur des questions sur leur expérience en matière de traitement des demandes d’indemnisation et de service à la clientèle. Parlez également aux agents des compagnies locales qui vendent plusieurs marques de polices d’assurance habitation ; ils peuvent avoir accès à de meilleures offres que celles disponibles en ligne ou auprès des seuls assureurs nationaux.

Quelques aspects à prendre en compte

 Votre police d’assurance habitation remplacera votre maison si elle est endommagée ou détruite par un incendie, une tempête de vent ou un autre péril couvert. Elle offre également une protection en matière de responsabilité si quelqu’un est blessé sur votre propriété.

 Vous aurez besoin d’une couverture pour les paiements médicaux des personnes blessées sur votre propriété et pour les dommages causés par des actes de malveillance comme le vandalisme ou l’incendie criminel.

Si votre maison fait l’objet d’un prêt hypothécaire, vous aurez besoin d’une assurance contre les tempêtes pour vous protéger contre les dommages causés par le vent lors d’ouragans et de tornades qui pourraient arracher une partie ou la totalité du toit de votre maison.

Vous pouvez peut-être obtenir des réductions auprès des assureurs qui offrent des rabais pour avoir pris certaines mesures comme l’installation de volets anti-tempête ou l’installation de détecteurs de fumée à chaque niveau de votre maison.

Il incombe au titulaire de la police de présenter une demande d’indemnisation en cas de dommages causés par un tremblement de terre ou une inondation. L’assureur peut payer les réparations si les dommages sont couverts par la police, mais il ne paiera pas les frais de subsistance supplémentaires ou les salaires perdus si vous êtes obligé de déménager temporairement à cause des dommages (c’est la garantie des risques du constructeur)

Qui en a besoin ?

Toute personne propriétaire d’une maison ou d’un appartement a besoin d’une certaine couverture pour se protéger contre les dommages causés par des calamités telles que les inondations, les tremblements de terre et les tornades mêmes si elle vit dans une région où de telles catastrophes sont peu probables. Vous pouvez souscrire des polices distinctes pour différents types de risques ; par exemple, certaines compagnies vendent des polices d’assurance contre les inondations séparément des polices d’assurance pour propriétaires occupants, ce qui vous évite de payer pour les deux.