Fiscalite et comptabilite : qu’est-ce qui les differencie ?

Aujourd’hui, plus d’une masse de personnes n’arrivent pas à faire la différence entre la comptabilité et la fiscalité. Bien vrai que les deux termes proviennent d’une même dénomination, chacun à sa particularité dans leur domaine.  En effet, les comptables sont des spécialistes qui s’occupent de tout ce qui a souvent rapport avec les impôts. Ainsi, ces derniers sont des fiscalistes et qui contribuent un tant soit peu au développement des structures financières. Souhaitez-vous connaître la particularité de la fiscalité et de la comptabilité ? Alors, faites un tour dans cet article pour en savoir davantage.

Définition : comptabilité

La comptabilité est un service qui s’occupe de la gestion des données fiscales d’une entreprise ou d’une société. Elle est la base des opérations interne d’une entreprise. La comptabilité est un système qui s’occupe de l’organisation et de l’analyse des données financières d’une société. Putmans Dandoy, aide les comptables et fiscalistes pour toute préoccupation liée à la comptabilité et à la fiscalité dans les entreprises. En effet, les comptables sont des spécialistes qui assurent l’évolution des données financières des entreprises. C’est quelqu’un qui porte un coup de main au responsable d’une société pour assurer la gestion et le contrôle efficace des opérations annuelles de la société afin d’en faire un bilan.

Quelle est la fonction journalière d’un comptable ?

Les comptables jouent un rôle important dans le traitement, analyse et organisation des données financières d’une société ou d’une structure financière. Ainsi, leur but principal est d’assurer le traitement des informations liées aux transactions financières d’une société pour faire un bilan financier. C’est une procédure qui permet aux comptables d’établir ou de faire des états pour définir des objectifs nouveaux pour les entreprises. En plus, les comptables préparent l’état financier des structures. Ils sont en même temps les gestionnaires.

Que savoir de la fiscalité et ses services ?

La fiscalité est un système d’activité qui traite tout ce qui a rapport avec à la réglementation fiscale. C’est aussi tout ce qui tourne autour des taxes et impôts. C’est un domaine un peu particulier que la comptabilité. La comptabilité rassemble toutes les transactions d’une société alors que la fiscalité se base sur la création des stratégies pour donner coup de main aux entreprises dans le remplissage de leur déclaration. Elle concerne les citoyens simples pour la déclaration de leur opération annuelle. C’est un domaine qui demande beaucoup d’efforts et nécessite l’intervention des experts.

Quel est le rôle d’un fiscaliste ?

Bien comme les comptables, les fiscalistes ont aussi un rôle précis dans le service des impôts. Le fiscaliste est un comptable fiscaliste qui assure l’approfondissement des connaissances dans les impôts des citoyens simples. En réalité, le rôle d’un fiscaliste est d’agir comme un intermédiaire entre une structure financière et les responsables fiscales. C’est celui qui donne des offres aux clients pour attirer la clientèle. Il aide les sociétés à payer facilement leur impôt en toute sincérité. Par ailleurs, les fiscalistes sont des conseillers qui dirigent les responsables des entreprises à mener des démarches concrètes pour atteindre leur objectif d’affaires. Ils sont ceux qui ont étudié dans le domaine des finances et droit fiscal alors que les comptables sont des gestionnaires des entreprises qui fait leur étude en comptabilité et gestion.