Quels sont les differents canaux de distribution ?

L’idée d’entreprendre est aujourd’hui une obligation pour tout le monde. Ainsi, une grande concurrence s’observe dans ce domaine. Mais, il existe encore certaines entreprises qui ont de difficultés à satisfaire la clientèle. Elles n’arrivent pas à rejoindre les clients justes parce qu’elles ne disposent pas de bons canaux de distribution. Quels sont alors les meilleurs canaux de distribution ?

Quelle est l’importance des canaux de distribution pour une entreprise ?

Une entreprise est un lieu de commerce qui a pour obligation la satisfaction de la clientèle. Alors pour élargir le commerce, les entreprises s’installent sur les réseaux sociaux. Elles doivent de ce fait être capables de satisfaire tous les clients qu’elles auraient, peu importe leurs adresses. Il y a des entreprises en Europe par exemple qui ont des clients en Amérique et elles arrivent à satisfaire ses clients. C’est juste parce qu’elles ont les moyens d’envoyer leurs produits un peu partout.
Par ailleurs, un canal de distribution n’est rien d’autre que le chemin emprunté par un produit. Il n’est pas facile de transférer des produits d’un milieu à un autre. Mais grâce aux progrès scientifiques, plusieurs moyens de transport des produits ont vu le jour. En effet, une entreprise qui ne possède pas de bons canaux de distribution ne peut élargir son commerce. Et donc son chiffre d’affaires restera embryonnaire. Il existe alors plusieurs canaux de distribution qui peuvent combler les attentes d’une entreprise.

Quels sont alors les différents canaux de distribution valable pour une entreprise ?

Toujours dans le but de faciliter le monde commercial, plusieurs canaux ont existé. L’essentiel est de savoir choisir le bon canal qui convient à votre entreprise.

– la vente directe

Un canal implique le producteur, un intermédiaire et le consommateur. Mais la vente directe ne fonctionne pas avec un intermédiaire. Autrement, c’est l’entreprise elle-même qui se charge de la distribution de ses produits. C’est un type de canal souvent emprunté par les entreprises de grande marque. Cependant, ses avantages sont énormes. D’abord, une vente directe qui élimine tout intermédiaire élimine aussi les intérêts de ce dernier. En outre, les produits de cette entreprise sont moins chers. Ce qui permet encore d’avoir la clientèle et de faire augmenter le chiffre d’affaires.

– la vente au détail

Ce type de canal est le plus utilisé. Il fait intervenir les intermédiaires, ce qui facilite aussi l’élargissement de l’entreprise. En réalité, les entreprises qui se servent de ce canal mettent leurs produits un peu partout sur les marchés. Elles s’associent aussi aux supermarchés qui mettent en vente ses produits. Ainsi, l’entreprise fournit, dans ce cas, un pourcentage à ces intermédiaires.

– la diffusion intensive et la distribution sélective

La diffusion intensive est le fait de mettre les produits dans plusieurs sites de vente. Mais, ce canal ne peut avantager que les produits de petite marque. D’ailleurs, peu d’entreprises adoptent cette méthode. Quant à la distribution sélective, c’est une façon de sélectionner les intermédiaires. Les grandes marques par exemple ne vendent pas sur tous les points de vente. Elles ont des emplacements spécifiques qui sont connus de la plupart des clients.
Cependant, il existe encore d’autres canaux comme la double distribution ainsi que la distribution exclusive. Une entreprise ne peut pas utiliser tous ces canaux. Elle doit d’abord examiner le type de produit qu’elle met en vente avant de choisir un canal de distribution.