Les criteres d’expertise des professionnels pour donner une valeur a une collection de timbres.

Le métier de philatélie est une profession qui lorsqu’on y prête attention est une passion qui demande une excellente maîtrise du monde des timbres et une grande patience pour compléter sa collection. Alors, vous vous demandez certainement comment procéder à l’estimation de la valeur d’une collection de timbres ? Quels sont les différents critères sur lesquels se base les spécialistes en matière de collection de timbres pour définir la valeur d’une collection de timbres. Trouver dans cet article des éléments de réponse à ces questions.

Évaluation de l’état et identification du timbre, dans le cas général

Il existe plusieurs critères sur lesquels se base les professionnels collectionneurs de timbre, dont la toute première est là valeur du timbre qui passe par l’identification celui-ci. Alors, si vous désirez identifier votre collection de timbres, vous pouvez grâce au différent catalogue sur le net trouvé plus d’informations pour mieux faire cela. Ou vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes tels que ceux de la maison David Feldman à Toulouse. En effet, par ces méthodes, vous pourrez déterminer la valeur et l’origine des timbres de votre collection. Aussi, vous avez également la possibilité d’évaluer la rareté de votre collection par rapport à d’autres collectionneurs et avoir une première impression de sa vraie valeur. Plus la collection est unique, plus sa valeur est élevée. Ensuite, l’état de la collection doit être analysé, c’est-à-dire observer tous les timbres qu’il contient et vérifier s’ils sont propres, originaux, froissés, cassés. Il faut savoir que les timbres de la collection peuvent être classés comme usagés, neufs, avec charnière ou avec charnière. En règle générale, un timbre à charnière vaut plus.

Critère pour des cas particuliers

Pour les collections de timbres contenant du caoutchouc (la substance derrière le timbre qui colle lorsqu’il est mouillé), meilleur est l’état du caoutchouc, plus la valeur est élevée. À l’état neuf, la gomme signifie que les timbres n’ont jamais été utilisés, ce qui assure que l’ensemble est à l’état neuf sans perte. Lors de l’utilisation de tampons, il est nécessaire de vérifier si le motif des tampons est encore visible, si le marquage est toujours lisible et clair. Plus le marquage est clair, plus la valeur de la collection change. Enfin, faites attention au centrage du timbre, c’est-à-dire. L’équilibre du dessin entre la marge du timbre et le sujet. C’est un détail qui a peu d’effet sur la valeur du timbre, mais une collection de timbres bien centrés a tendance à avoir une valeur plus élevée.

Intégralité et année de la collection, type de timbre

Une fois l’analyse du timbre terminée et l’analyse globale de la collection est faite, d’autres critères sont pris en compte pour déterminer avec exactitude la valeur totale de la collection. Ces différents critères sont généralement à l’année d’émission et le type de timbre. Il faut noter également que des collections par an, mais aussi par événement ou par thème existent et sont assez spéciales selon l’importance des situations pour lesquelles ils ont été créés. Une analyse par un philatéliste expérimenté tel que Tellier et Yvert peut peut-être évaluer plus finement la valeur de cette collection selon son année et son rôle.