Pourquoi et comment choisir un siege social pour votre auto-entreprise ?

Permettant de profiter de certains avantages comptables et fiscaux, la création d’une auto-entreprise séduit de plus en plus d’entrepreneurs. En effet, se statut social permet de bénéficier d’un régime comptable et fiscal simplifié. Cependant, créer une auto-entreprise requiert de réaliser les démarches de déclarations obligatoires. En particulier, vous aurez à spécifier l’adresse du siège social de votre auto-entreprise lors du dépôt de votre dossier à l’INPI. Toutefois, sachez que le choix d’une ville spécifique pour la domiciliation de vos activités peut significativement impacter sur le bon développement de ces dernières. Le point dans cet article.

L’auto-entreprise profite des qualités de sa ville de domiciliation

Choisir une ville pour domicilier son auto-entreprise ne doit pas se faire au hasard. En effet, plusieurs critères doivent être considérés. En particulier, sachez que les cotisations foncières varient d’une localité à une autre. Pour éviter que votre chiffre d’affaires ne subisse une taxe trop élevée, veillez ainsi à préalablement vérifier le taux d’imposition locale de la ville ciblée. D’autre part, sachez que certaines villes sont plus favorables à la création d’entreprise et au développement de nouvelles activités professionnelles. En effet, certaines caractéristiques de la ville impactent directement sur le bon fonctionnement des entreprises. En particulier, la situation géographique de la ville et ses infrastructures d’accès sont particulièrement importantes pour la desserte du local d’entreprise. En optant pour une ville facile d’accès, vous pourrez notamment faciliter la vie à vos salariés, mais aussi favoriser la visite des clients et des fournisseurs. Par ailleurs, le rayonnement économique de la veille et de sa région est également à prendre en compte pour faciliter vos stratégies de prospection.

En particulier, opter pour une domiciliation d’auto-entreprise à Paris est l’idéal pour être au cœur des activités économiques françaises. En effet, les adresses les plus prestigieuses sont concentrées dans la capitale de l’Hexagone. Etre indexée géographiquement avec ces grandes enseignes permettra notamment à votre entreprise d’avoir une plus grande visibilité à l’échelle nationale et internationale. D’ailleurs, il y a une raison supplémentaire pour laquelle les auto-entrepreneurs choisissent de s’implanter à Paris. En effet, le pouvoir d’achat des Parisiens est particulièrement favorable au développement d’activités professionnelles. De plus, il est des plus facile de trouver des partenaires et des fournisseurs à Paris.

Comment obtenir la meilleure adresse parisienne pour une domiciliation d’auto-entreprise ?

Si vous souhaitez faire profiter du rayonnement économique et culturel parisien à votre auto-entreprise, vous avez trois solutions à votre disposition. En particulier, si vous habitez à Paris, sachez que vous pouvez tout à fait domicilier votre auto-entreprise à l’adresse de votre maison ou appartement. Cette solution économique et pratique consiste ainsi à utiliser l’habitation en tant que local d’activité professionnelle. Toutefois, seule une résidence principale y est éligible.

D’autre part, si vous disposez d’un local commercial à Paris, celui-ci est idéal pour définir l’adresse de votre siège social. Certains quartiers parisiens sont cependant plus adaptés à certaines activités professionnelles spécifiques. Toutefois, trouver un logement ou un local à Paris s’avère difficile. Dans ce cas, la solution consiste à faire appel à une société de domiciliation. En effet, votre auto-entreprise pourra utiliser l’adresse de cette dernière pour avoir un siège à Paris. D’ailleurs, cette solution inclut tous les services liés au traitement du courrier et au secrétariat, voire même la mise à disposition d’un bureau et d’un service comptable.