Boulangerie : les équipements professionnels qui font la différence

Que l’on soit sur le point de lancer son affaire ou que l’on cherche à la développer, il est des moments charnières dans la vie professionnelle où il est important de bien cibler ses priorités. Ces priorités portent notamment sur les questions des investissements. Tout ce qui pourra permettre une optimisation opérationnelle de son activité, mais aussi un développement économique harmonieux, est à considérer.

Attention, il faut cependant bien mesurer le lien logique et mécanique entre tous les pans de l’activité : de bons investissements doivent améliorer la qualité et la productivité. Qualité et productivité doivent mener à plus d’opportunités et à un meilleur chiffre d’affaires. C’est ce que nous allons voir avec l’exemple du secteur de la boulangerie ou la dimension technique tient une place très importante et peut, d’une manière ou d’une autre, accélérer ou ralentir un business.

L’équipement professionnel : une priorité à mettre en haut du classement

Faire le choix du bon four, du bon pétrin, des bons appareils de pâtisserie, choisir le filet de cuisson en fibre de verre plutôt qu’un autre, car il apportera plus de certitude sur la qualité de la production, voilà le type de priorités que doit avoir un dirigeant qui souhaite démarrer ou faire évoluer dans le bon sens sa société. Oui, l’emplacement fait tout, oui la zone de chalandise est au cœur d’une vraie étude de marché. Mais sans matériel digne de ce nom, sans les investissements suffisants et appropriés dans les matériels et outils matériels et immatériels, l’expérience client ne sera pas au rendez-vous et la croissance économique non plus.

Le cœur de métier au centre des décisions

Le professionnel ne doit pas perdre de vue la nature de son métier et les objectifs qu’il se fixe en termes de qualité de ses produits. Le boulanger est avant tout un artisan du secteur de l’alimentation, un expert, spécialiser dans la fabrication du pain. Il est gestionnaire, employeur, manager, mais avant tout boulanger. C’est pourquoi ses réflexions doivent toujours le ramener à son métier et à la manière de le faire. Ainsi, son plan de financement doit intégrer, en priorité, les machines qui sauront répondre directement au besoin de productivité établi.

Du meuble de laboratoire en inox, à la plus petite spatule, tout aura un rôle primordial dans le processus de fabrication et de cuisson, et mérite donc d’être considéré au niveau réel de son impact sur la globalité du processus. Ne nous y trompons pas : la croissance économique reste un objectif. Mais il est concomitant à la recherche de qualité. Les deux vont de pair, mais la qualité reste une condition sine qua none de réalisation de la croissance économique.

Croire en sa qualité d’artisan et à ses compétences passe nécessairement par une vraie confiance dans le matériel utilisé. Là encore, aucune raison de négliger cet aspect au risque de perdre la confiance et la réputation que l’on peut prêter à un professionnel, en boulangerie comme dans tout autre métier.

L’odeur du bon pain chaud n’ira jamais sans la qualité du filet de cuisson ou du four qui ont permis sa fabrication.